La Forêt

foret1 1D’une superficie de 1 050 Ha relevant du régime forestier ONF, notre forêt est très hétérogène.
Elle est composée de stations forestières très différentes. L’importance du calcaire donne des sols durs, superficiels, très filtrants, souvent fissurés et généralement avec une très faible rétention d’eau.

Son altitude varie de 460 à 1 100 mètres avec une moyenne de 750 mètres. Or il faut savoir qu’aujourd’hui l’épicéa est préconisé seulement à partir de 900 mètres sauf cas particuliers de bonne exposition.

Comme toutes les forêts de montagne la pente y joue un rôle très contraignant pour 20% des surfaces d’où des difficultés d’exploitation.

Notre potentiel forestier n’est donc pas homogène :

 

  • 25% des surfaces sont très bonnes
  • 30% des surfaces sont très moyennes (exemple : Golet de Chatel)
  • 45% des surfaces sont peu favorables à la production forestière (surface entre le chemin du Bois de Ban et le Fullus)

Le sapin pectine 28% y devance l’épicéas 16%, les chênes sessiles et pubescents 16%, le hêtre 8% et les autres feuillus.

foret1 2Notre récolte annuelle moyenne de résineux devrait être d’environ 3 600 m3 d’après le plan d’aménagement forestier de l’ONF mais une grave attaque de « bostrich » en 2005 nous a obligé à des coupes d’un volume très supérieur.

Notre but aujourd’hui est de laisser aux générations futures une forêt bien exploitée avec un équilibre des âges, des essences, des peuplements enfin un patrimoine encore plus conséquent avec un rôle social plus développé.

Notre action doit comporter plusieurs axes :

  • L’aménagement forestier normal doit être continué (régénération, jardinage etc….).
  • L’exploitation des taillis doit être intensifiée depuis la quasi disparition des affouagistes et la replantation doit être conséquente.
  • L’amélioration des dessertes doit se poursuivre.
  • L’affirmation du rôle social pour la détente et la promenade ne doit pas être oubliée.
  • Enfin la mise en valeur du bois énergie peut être un moyen notamment financier pour réaliser ce programme plein d’ambition.